NFC et ses usages pour NGL

Le NFC offre une solution efficace pour le pointage géolocalisé. Découvrez comment le NFC peut améliorer votre expérience de pointage géolocalisé avec NGL.


Le cadre général

En moins d'une seconde un lecteur NFC peut lire une étiquette, une carte, génériquement un tag NFC. C'est le fameux sans contact. Les Tags NFC sont des micropuces équipées d'une antenne, qui peuvent contenir des informations et être lues facilement et rapidement à partir d'un portable ou tablette avec capteur NFC.

Les gros avantages du NFC sont qu’ils ne nécessitent pas d'alimentation, ils sont actionnés par le champ magnétique du capteur NFC, tout en fonctionnant entre -20 et 70°C.

Il est très facile d'écrire une information sur un Tag NFC avec un smartphone ou en encodeur NFC à très peu de frais. Par défaut réinscriptibles, ces Tags NFC peuvent être théoriquement réécrits sans cesse. Dans la réalité, en fonction du type de Tags, on peut y réécrire entre 10.000 à 500.000 fois. Il est possible de les verrouiller, afin de ne plus les réécrire. Ils peuvent bien entendu être lus sans limite de temps et de cycles.

La technologie NFC est un type particulier de la technologie RFID. Le sigle RFID identifie les communications qui utilisent les ondes radio comme moyen de transmission de données. On peut identifier 4 sous-catégories de RFID, en fonction de leur fréquence de fonctionnement :

  • LF (Low Frequencies) basses fréquences : 125 kHz - 134,2 kHz
  • HF (High Frequencies) hautes fréquences ou NFC : 13.56 MHz
  • UHF (Ultra High Frequencies) ultra hautes fréquences : 860 MHz - 960 MHz
  • SHF (Super High Frequencies) super hautes fréquences : 2.45 GHz

La technologie NFC fonctionne à une fréquence de 13,56 MHz et est la seule, parmi les RFID, à être compatible avec les smartphones équipés de NFC.

Dans le cadre de NGL

Les smartphones et les tablettes sont maintenant de plus en plus équipés d'un lecteur, encodeur, de NFC. Sans la moindre configuration l’appareil est capable de lire le Tags NFC et de déclencher une action automatiquement. Sur Android et avec le navigateur Google Chrome nous pouvons avoir une gestion plus fine du Tag NFC.

Ainsi, nous pouvons désormais mettre en place des fonctionnalités particulières sur-mesure pour votre usage de NGL avec du sans contact via les Tags NFC.

NGL propose par défaut les fonctionnalités suivantes :

  • L'accès à l'interface de pointage grâce à un badge NFC au format carte de crédit. Très utile si vous ne pouvez pas envoyer de SMS ou de mail sur le smartphone. Dans les cas où le smartphone est utilisé par plusieurs utilisateurs, ou si les utilisateurs peuvent utiliser des smartphones différents par exemple.
  • Vous avez besoin de faire passer vos utilisateurs à des endroits très précis, au centimètre près. Comme dans le cas des rondes de surveillances.
  • Augmenter la sécurité d'accès au pointage. Seul un utilisateur avec le code à 6 chiffres + le badge peut pointer.

Accompagnement de NGL

NGL peut vous fournir les équipements et les Tags NFC (cartes, étiquettes, etc.) déjà programmés. Adaptés à vos couleurs et logo. Contactez-nous pour en savoir plus.

Nous pouvons également vous accompagnez pour la mise en place par vos soins.

En savoir plus

Smartphones compatibles, liste non exhaustive : https://www.shopnfc.com/fr/content/7-portables-et-tablettes-compatibles-avec-les-tags-nfc

Plus d'infos : https://nfc-forum.org/

Appelez-nous au 01.84.24.06.15